La vente en vrac a connu un essor considérable depuis quelques années, notamment avec la crise sanitaire. Ainsi de nombreux consommateurs se sont tournés vers la vente en vrac afin de limiter le gaspillage et la production de déchets.
1- Une prise de conscience écologique et économique
La croissance du marché du vrac est due notamment à une prise de conscience des consommateurs. Depuis quelques années, la planète connaît en effet des problèmes environnementaux importants posant des questions sociétales sur l’avenir. Ainsi de nombreux engagements environnementaux ont vu le jour dont la réduction de déchets et de consommation. Le vrac est directement lié à cela car il permet de réduire les déchets en achetant des produits sans emballages.
Aussi, la vente en vrac permet de réduire le gaspillage car nous achetons les quantités nécessaires. En effet, petit à petit, les consommateurs prennent conscience de ce qu’ils ont besoin pour manger et des quantités nécessaires pour la durée souhaitée. Ainsi, ils achètent en plus petite quantité mais fréquemment selon leurs besoins, et évitent le gaspillage au maximum.
Grâce à la vente en vrac, les consommateurs ont pris conscience des économies qu’ils pouvaient faire dans le temps, mais aussi de l’impact écologique qu’ils ont sur la planète. La réduction d’emballages plastiques, et la diminution du gaspillage au sein de notre foyer va donc permettre une avancée pour la planète.
2- Le vrac : un outil pratique
Grâce à la vente en vrac, de nombreux contenants ont été développés afin de faciliter les courses au quotidien. Boîtes en verre, en plastique recyclable, bouteilles, sac en papier kraft, sac en coton, de nombreux objets ont été utilisés pour remplacer les emballages en magasin. Ainsi, chaque consommateur opte pour le moyen le plus efficace, le plus pratique et facile à transporter, selon le coût rendu du produit.
Généralement, les consommateurs vont regarder le prix, le poids du produit afin de savoir s’il est facile à transporter, l’efficacité du produit à savoir s’il est durable et s’il ne se casse pas. Enfin, le consommateur pourra aussi voir si le contenant est efficace pour conserver ses produits. Que ce soit de l’alimentation ou des produits ménagers, les produits peuvent être conservés de différentes façons.
3- Une alimentation plus saine grâce au vrac
Avec la vente en vrac, les consommateurs ont tendance à manger plus sainement. En effet, nous pouvons être au courant de la provenance des produits, ce qui est beaucoup plus pratique. Avant d’acheter en vrac, il est toujours utile de savoir qu’on veut cuisiner pour savoir les quantités nécessaires. C’est pour cela qu’on va pouvoir se pencher sur des recettes différentes et saines, afin de tester de nouvelles choses et de nouveaux produits.
Le vrac a donc su changer les habitudes des consommateurs, ce qui plaît de plus en plus. Il y a donc une croissance énorme du marché du vrac depuis quelques années afin de réduire les déchets et le gaspillage. Ainsi les consommateurs se tournent beaucoup plus vers la vente en vrac pour faciliter leur alimentation, mais aussi pour éviter le gaspillage.
Notamment, VRABOX aide à faciliter la vente en vrac. En effet, la l’ecoboite a été conçu idéalement pour faire ses courses en vrac. Le produit est incassable, garantie 10ans, empilable, et léger. Il est donc facile à transporter du placard au placard et permet de stocker des aliments. L’achat en vrac est donc nettement faciliter grâce à l’ecoboite. De nombreux consommateurs ont donc de multiples raison d’adopter le mode de vie du vrac, car il s’adapte de plus en plus au quotidien et à la vie courante des consommateurs.