VRABOX

Quel contenant utiliser pour faire mes courses en vrac ?

L’outil du Vrac

Quel contenant utiliser pour faire mes courses en vrac ?

Les courses en vrac sont bénéfiques pour l’environnement. Cela permet de réduire le gaspillage en achetant des quantités nécessaires lors de nos courses. Aussi, la vente en vrac permet de réduire les déchets étant donné qu’on achète sans emballage. La question qui se pose cependant chez la plupart des consommateurs, est quel contenant choisir ? En effet, de nombreux contenants existent au sein du marché du vrac, et ils ont tous des avantages et des inconvénients. Voici différents produits utilisés lors de la vente en vrac.

Sac kraft

Les sacs en kraft sont très connus et très largement utilisés lors de la vente en vrac. En effet, beaucoup de magasins en mettent à disposition lors des courses des consommateurs. Ainsi, les sachets sont gratuits, ce qui est économique, mais surtout pratique lorsqu’il manque des contenants dans notre panier. Cependant, les sacs kraft ont une durée de vie très limitée, étant donné qu’on peut s’en servir environ 3 fois. Ils sont d’ailleurs très légers et peuvent se déchirer facilement sous l’effet du poids ou encore à cause d’un produit humide. Aussi, ce n’est pas un contenant idéal pour certains produits comme le riz ou encore la farine. C’est donc un emballage pratique et économique afin de dépanner pour nos courses, mais il n’est pas optimal, notamment pour l’écologie.

Sac en tissu

Les sacs en tissu sont aussi très utilisés au sein du marché du vrac. En effet, ces produits sont faciles à trouver aussi bien en magasin, que chez soi. De plus, ce sont des contenants abordables au niveau du prix, et qui peuvent être personnalisés. Par exemple, certains sacs en tissu peuvent avoir les indications de mesure afin de s’y retrouver dans les contenances que nous prenons. C’est donc un très bon produit abordable et facile à trouver. Beaucoup de magasins mettent des sacs en tissu à disposition, ils sont cependant payants. Au niveau des inconvénients, le sac en tissu rejoint le sac kraft. En effet, il n’est pas pratique pour certains produits comme la farine, mais il peut être très bien pour des produits comme les noix de cajou. Cependant tout comme le sac kraft, il ne résiste pas bien au poids et à l’eau. Le sac en tissu a donc de nombreux avantages, mais il connaît aussi des inconvénients.

Bocal en verre

Le bocal en verre est un produit phare au sein de la vente en vrac. En effet, utiliser un matériau en verre permet de réduire au maximum le produit de plastique non seulement dans ses courses, mais aussi dans ses contenants. Il est de plus un très bon produit afin de conserver des aliments comme la viande, le poisson, ou encore d’autres produits frais. Cependant, le verre est un contenant qui est lourd, pas pratique à emporter si nous avons plusieurs bocaux, il est donc très difficile de faire ses courses. Aussi, c’est un produit qui est plus cher, et qui peut facilement se casser. Le bocal en verre est donc très difficile pour transporter ses courses, mais il est un bon contenant pour ranger ses courses à la maison afin de les conserver durablement.

Boite en plastique

La boite en plastique devient le produit le plus utilisé au sein du vrac. En effet, elle permet de répondre à de nombreuses demandes : elle est légère, facile à transporter, elle peut contenir des marquages, elle est à faible coût, elle peut conserver les produits frais tout comme le liquide sans l’altérer. Il suffit de trouver une boite qui sera faite en plastique R-PET, avec une conservation longue afin d’avoir un usage durable.

VRABOX

Vous souhaitez être informé
de l’avancé du projet ?

Abonnez-vous à notre mailing list

VraBox

Gamme d’outils pour faciliter les achats en vrac

Téléphone

Email

info@vrabox.com

My Eco Design

Notre métier, la création, l’édition et la distribution de solutions éco design,
pour les professionnels et les particuliers.